Je me suis pas réveillé un matin en me disant « ça y est, je suis écolo », la prise de conscience a infusé longtemps en moi mais la découverte de certains ordres de grandeurs a été un accélérateur
Lucas Scaltritti
Auteur et journaliste
Lucas Scaltritti est le créateur du podcast « Super Green Me », dans lequel il documente sa transition écologique. Il s’est lancé le défi d’abaisser son empreinte carbone de 10 à 2 tonnes de CO2 par an, seuil nécessaire à atteindre en 2050 pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés. Le podcast a été salué par la critique (Télérama, France Inter, France 5, L’Obs…) et a remporté le Prix du public au Paris Podcast Festival en 2022.
Il est également l’auteur et réalisateur du podcast « Y’a le feu au lac » (2020-2021), produit par Ouest-France, dans lequel il décortiquait ce que l’on croit savoir sur l’écologie.
Avant de s’intéresser à la question écologique, Lucas était journaliste radio et est passé par plusieurs grandes stations nationales (France Culture, franceinfo, France Inter, RMC). Il est diplômé du Centre de Formation des Journalistes. Son premier livre paraitra en février 2024, aux éditions Michel Lafon.
Livre à venir
On nous a menti sur l’écologie
Michel Lafon, 2024
Podcast
Y’a le feu au lac
Ouest France, 2021
Podcast
Super Green Me
Article
Lucas Scaltritti, le journaliste qui raconte sa transition écologique dans son podcast Super green me
Madame Figaro, 2022
Article
Neutraliser son bilan carbone en six mois : « Super Green Me », le podcast d’une transition écologique au quotidien
Le Monde, 2023
Article
« Il faut apprendre à penser, voyager, rêver autrement. C’est difficile. »
ADEME