Très tôt engagé dans la politique et l’associatif (à 15 ans, je créé mon premier « parti politique), le réveil a été double. D’abord avec la candidature, avortée, de Pierre Rabhi aux élections présidentielles de 2002 qui m’a fait prendre conscience que l’écologie pouvait être politique. Ensuite, lorsque j’ai amené un groupe de jeunes sur un chantier de construction en terre. L’impact sur les jeunes et sur moi a été tel, que je me suis dit que l’action, le faire, pouvait transformer des vies.
Frédérick Mathis
Fondateur et directeur des Écoles de la Transition Écologique (ETRE)
Agir pour une écologie de l’émancipation
Frédérick Mathis est originaire d’un petit village à 40 km au sud de Toulouse. Dès l’âge de 8 ans, encore dans la cour de son école, il s’est fait une promesse : “quand je serai grand je créerai ma propre école”. 30 ans plus tard, ce rêve s’est réalisé.
En 2017, la première École de la Transition Écologique – ETRE est inaugurée. C’est une école qui a pour vocation de sensibiliser des jeunes en difficulté aux enjeux de la transition écologique. Dix années d’expérimentation au sein de l’association 3PA ont permis de trouver la recette qui fonctionne : un apprentissage par le faire et une approche professionnalisante. Le succès de cette nouvelle approche s’est vite répandu, et aujourd’hui, plus de 20 écoles de ce type existent en France.
Audio
#CeuxQuiFont avec Frédérick Mathis
Carenews, 2022
Article
Nous avons créé une école de la transition écologique pour les jeunes qui n’aiment pas l’école
Reporters d’Espoirs, 2022
Audio
Rencontre avec Frédérick Mathis
Ozé, 2022